Conseils-Archerie

Où et Comment pratiquer le tir à l’arc ?

Où pratiquer le tir à l’arc ?

Bien entendu on peut faire du tir à l’arc chez soi, en respectant quelques règles simples ça peut être agréable (avoir un obstacle naturel derrière la cible pour éviter les flèches perdues, pas d’animaux ou d’enfants pendant la séance…etc… du bon sens quoi).

Mais pour progresser et participer à des événements il vaut mieux s’inscrire dans un club. En France nous avons la FFTA (Fédération Française de tir à l’arc) qui recense de très nombreux clubs partout en France.
De plus dans un club de tir à l’arc vous aurez souvent droit à une période d’initiation d’environ 10 à 16 séances, cela vous évitera d’acheter du matériel (les clubs prêtent ou louent) et vous pourrez voir si ce sport vous convient tout en profitant de bons conseils.

Quel matériel pour tirer à l’arc ?

Il existe trois grands types d’arcs pour pratiquer :

L’arc d’initiation

D’une puissance assez modeste cet arc de 15 à 30 livres existe en plusieurs tailles, il sera choisit en fonction de votre taille et de votre force.
Pour les enfants l’arc d’initiation sera plutôt entre 15 et 20 livres, sachant que les arcs d’une puissance inférieure existent mais sont réservés à un usage domestique.

Sa composition est assez simple : l’arc est composé d’une poignée, de deux branches et d’une corde. Il y a aussi un viseur et un repose flèche en accessoires.

L’arc classique de compétition

Cet arc classique (aussi appelé arc recurve), d’une puissance allant jusqu’à 50 livres, est plus sophistiqué que l’arc d’initiation tant au niveau des matériaux utilisés que les accessoires.
La poignée se doit d’être légère, on retrouve donc souvent des alliages de métaux légers comme aluminium et magnésium ou encore le fameux carbone.
Les branches de l’arc sont fabriquées en carbone, en mousse de carbone, en bois ou d’autres matériaux très souples et robustes.
L’arc classique est également équipé de stabilisateurs.

L’arc à poulies

L’arc à poulies aussi appelé arc compound, idéalement utilisé pour la chasse grâce à sa grande puissance et sa petite taille, est utilisé dans les voies officielles.
Il est composé comme l’arc classique d’une poignée sur laquelle sont fixées les branches, mais la grosse différence avec l’arc classique c’est que l’arc à poulies, comme son nom l’indique, dispose de poulies qui vont démultiplier la puissance de l’arc et réduire l’effort nécessaire pour le tenir bandé.

On autorise aussi l’archer à utiliser un viseur « loupe » avec une « visette » et un décocheur automatique. La corde ne sera donc plus en contact avec les doigts.

Quels accessoires pour tirer à l’arc ?

Les flèches

Les flèches d’archerie sont fabriquées dans divers matériaux, en fonction du besoin de l’archer et du prix.
Par exemple les flèches en bois sont les moins chères, pratiques pour un entrainement/divertissement à la maison elle sont quasi absentes des clubs et pratiques officielles.
En club on utilisera plus généralement des flèches en carbone ou des flèches en aluminium-carbone, il y a aussi des flèches en aluminium qui sont moins chères que les flèches en carbone.

Les accessoires de l’archer

Pour sa sécurité, et pour progresser, l’archer peut s’équiper d’accessoires devenus indispensables :

La palette : en métal ou en cuir, elle protège les doigts de l’archer lorsqu’il décoche (lâché de la flèche)
Le décocheur : qu’il soit tenu à la main ou au poignet, il permet de tenir la corde sans contact avec les doigts, une simple pression du pouce et la corde est lâchée
Le bracelet (protège bras) : comme son nom l’indique il protège l’avant bras de l’archer lorsque la corde est lâchée, cela évitera bien des hématomes.
La dragonne : elle se positionne entre le pouce et l’index de la main qui tient l’arc, ça permet de retenir l’arc au moment du lâché
Le plastron : il permet à la corde de glisser dessus au lieu des vêtements qui pourrait gêner le tir, il se porte au dessus des vêtements de l’archer
Le D-Loop : c’est une petite corde que l’on fixe sur la corde de l’arc, ainsi on attrape le D-Loop avec son décocheur sans abîmer la corde de l’arc
Le carquois : attaché à la ceinture il permet de transporter vos flèches et souvent quelques accessoires