La détermination de l’allonge
Pour choisir ses flèches d’archerie, il faut d’abord connaître la longueur de votre allonge. L’allonge représente la distance entre le creux de l’encoche d’une flèche et le repose-flèches. Cette distance varie en fonction du physique de chaque archer. Aussi, pour bien choisir ses flèches, est-il indispensable de la mesurer avec précision.
Pour cela, vous pouvez utiliser une flèche étalon, réservée à cet usage. Ses graduations vous permettront de définir avec précision votre allonge. Si vous n’en possédez pas, utilisez une de vos flèches. Mettez-vous alors en position de tir et demandez à un ami de tracer une marque à l’endroit précis où la flèche rencontre le berger button.
Une autre méthode consiste à étendre vos bras, dos au mur. Mesurez alors la distance entre vos mains. Le chiffre obtenu doit ensuite être divisé par une certaine valeur.
L’importance du matériau utilisé
Il s’agit surtout de la matière choisie pour le tube de la flèche. Elle dépend elle-même, en partie, du choix de l’arc. C’est ainsi que les tubes en bois produisent des flèches qui s’adaptent aux arcs long bow. En général, ces flèches sont moins résistantes que les projectiles métalliques.
Il en existe plusieurs sortes. Les flèches en carbone conviennent aux arcs classiques, surtout pour le tir en extérieur. Ces flèches sont très robustes et s’adaptent aux tirs très longs. En outre, ce matériau léger ne se déforme pas. les flèches en aluminium vous feront un long usage. Pour le tir en extérieur, elles sont adaptées aussi bien aux arcs classiques qu’aux arcs à poulies. Parfaites pour un débutant, ces flèches très solides seront adaptées à des tirs à courte et moyenne distance. Quant aux flèches mixtes, composées d’un alliage de carbone et d’aluminium, elles combinent les atouts des deux matériaux.
Des accessoires indispensables
Ils doivent être pris en compte pour choisir des flèches d’arc. L’encoche doit d’abord répondre à certains critères. C’est en effet par cette petite entaille, faite au talon de la flèche, que va passer l’énergie transmise au projectile. C’est elle aussi qui doit protéger le tube. Aussi doit-elle être assez solide pour résister aux chocs. En général, les encoches sont faites d’un composé de matériaux à la résistance éprouvée.
Le choix des plumes, ou de l’empennage, est primordial. Ce sont en effet les trois plumes qui stabilisent la trajectoire de la flèche. En principe, elles le feront d’autant mieux que la surface des plumes sera plus grande. Les plumes naturelles, empruntées au plumage des oiseaux, présentent à l’air une surface moins lisse que les plumes en plastique, permettant une meilleure stabilisation. Celle-ci sera encore plus efficace avec l’emploi de flèches spiralées. Le choix des plumes dépend aussi du type de tir pratiqué et de la discipline. Enfin, il faudra prendre garde au poids de la pointe, qui pourra, durant le tir, influer sur le vol de la flèche.